Détail de l'article

L’École régionale Brenda-Milner : Le fruit de la collaboration de la communauté!

C’est dans une ambiance des plus chaleureuses que la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et la Commission scolaire New Frontiers (CSNF) ont procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle école spécialisée, l’École régionale Brenda-Milner à Châteauguay. De nombreux dignitaires, invités, partenaires, citoyens ainsi que les membres de l’équipe-école étaient présents à ce rendez-vous d’exception, permettant à la fois de voir le résultat des travaux qui ont eu cours durant les trois dernières années et de découvrir les équipements spécialisés nécessaires à l’équipe‑école afin de favoriser les conditions gagnantes pour le développement du potentiel des élèves qui la fréquentent.

Fruit d’une alliance entre la CSDGS et la CSNF, cette nouvelle école spécialisée a un mandat régional et peut accueillir des élèves handicapés, âgés de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés. Depuis la rentrée 2019-2020, l’école compte 48 élèves, âgés entre 4 et 13 ans, et presque autant de membres du personnel.

Plus de 400 visiteurs aux portes ouvertes!

Suivant l’inauguration officielle, le grand public était attendu pour faire une visite des lieux et rencontrer des membres de l’équipe-école. Ainsi, parents et citoyens ont pu visiter les installations de très grande qualité de l’école, notamment : le bassin thérapeutique, la salle de psychomotricité, les salles sensorielles, la salle de repas médicaux et plus encore. Les aménagements extérieurs comptent des débarcadères pour recevoir les véhicules de transport adapté, un stationnement principal ainsi qu’un stationnement pour les parents et des visiteurs à mobilité réduite. Les visiteurs ont ainsi été à même de constater que cette école est adaptée aux élèves qui la fréquentent et qu’elle est complètement différente d’une école dite « régulière ». D’ailleurs, comme l’a exprimé le directeur de l’école, monsieur Christian Trudeau, lors du rendez-vous du 6 octobre, « chaque élève de notre école est comme un petit code secret! Il faut le déchiffrer, comprendre ses besoins, puis identifier la meilleure façon pour lui de se développer. Cette école, munie d’équipements à la fine pointe, facilite le travail de décodage de l’équipe-école. »

L’École régionale Brenda-Milner regroupe actuellement 16 locaux de classe, des locaux de soins et des locaux de services. Des travaux auront cours tout au long de l’année pour finaliser cette merveilleuse école et l’embellir encore davantage. Par exemple : une marquise extérieure sera installée et une œuvre d’art s’ajoutera au décor. « Comme pour toutes les écoles, le financement de base ne comprend pas l’aménagement de la cour d’école. Une campagne de financement sera mise en place prochainement. Les membres du conseil d’établissement de l’école détermineront le modèle de celle-ci. », a tenu à mentionner la présidente du conseil des commissaires, madame Marie‑Louise Kerneïs, lors de l’inauguration de l’école. La conception du bâtiment et du site prévoit, au besoin, un agrandissement afin de porter sa capacité d’accueil à un total de 140 élèves.

Photos de l’événement disponibles sur Facebook >>

Brenda Milner

La « grande dame de la mémoire » était sur place pour l’inauguration de l’école qui porte son nom. Âgée de 101 ans, cette femme remarquable a pris la parole pour mentionner aux invités présents, à quel point elle était honorée que son nom ait été retenu pour baptiser l’école. Rappelons que celui-ci a été retenu parmi les 335 propositions reçues tant de la part d’élèves, jeunes et adultes, parents, membres du personnel, familles, partenaires, organismes et citoyens. C’est un comité de sélection composé des représentants de la CSDGS et de la CSNF, considérant que les travaux de recherche de cette professeure avaient des retombées positives et une influence extraordinaire à l’avancement de l’éducation des enfants, qui a fait ce choix. « Quelle chance nous avons d’avoir madame Milner avec nous aujourd’hui pour souligner ce moment historique! », a pour sa part souligner le président de la CSNF, monsieur David D’Aoust, le 6 octobre dernier.

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui pour concrétiser ce projet! Nous avons pu compter sur l’aide précieuse des divers intervenants au dossier : les représentants politiques, du milieu de la santé, de nombreuses personnes au sein des équipes de travail des deux commissions scolaires, du voisinage où se sont déroulés les travaux de construction de l’école, le directeur de l’école et, bien entendu, notre équipe du Service des ressources matérielles et les professionnels engagés dans le dossier. Tous ont été des alliés hors pair. Nos élèves de l’école, ces petits diamants bruts, pourront briller de mille éclats dans cet écrin de velours, grâce à toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de ce lieu unique en Montérégie‑Ouest! », ont conclu les présidences des deux commissions scolaires.

Mme Brenda Milner est entourée de la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Mme Marie-Louise Kerneïs, ainsi que du président de la CSNF, M. David D’Aoust. Les membres des deux conseils des commissaires et des deux Directions générales sont aussi présents, en plus du directeur de l’École régionale Brenda-Milner, M. Christian Trudeau, et de Mmes MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay, et Claire IsaBelle, députée de Huntingdon

 

Pour en savoir plus